Bienvenue sur notre site

La Communauté d’Agglomération de Niort (CAN) est un établissement public de coopération intercommunale (EPCI), créée en 1999, elle se compose de 29 communes s’étendant sur 54 095 hectares (de plaines et de marais) avec plus de 100 000 habitants. Niort est la plus grande commune avec 60 000 habitants et Thorigny sur le Mignon est la plus petite avec 72 habitants.

Il y a 2 ans, la Communauté d’Agglomération de Niort (CAN) a lancé un appel d’offre pour la construction d’ateliers communautaires où seraient regroupés les services opérationnels tels que les ordures ménagères, l’atelier mécanique, l’atelier des équipements, sur une parcelle d’environ 15 000 m².

Ce projet s’inscrit avant tout dans une démarche HQE (Haute Qualité Environnementale). La CAN souhaite que des solutions environnementales soient apportées pour la construction des nouveaux ateliers communautaires : récupération d’eau de pluie, recyclage et distribution aire de lavage, bassins de rétention, etc..

Pour cette réalisation écologique exemplaire, la CAN a fait appel au cabinet d’architectes TRIADE qui a demandé à l’entreprise CRÉATEC AQUASTATION, spécialiste du traitement des effluents, de travailler sur le projet.


CRÉATEC est une société de métallerie qui préfabrique des machines en tout genre pour divers secteurs depuis une dizaine d’années. En 2004, elle crée le département AQUASTATION pour la fabrication et la commercialisation de produits pour le traitement des effluents, dirigé par Jean-Pierre DORME.

AQUASTATION est un prestataire innovant pour les collectivités territoriales en matière de gestion des services d’eau et d’assainissement.
AQUASTATION gère la collecte d’eau de pluie ; le recyclage des eaux de rejet pour l’habitat, les collectivités, l’industrie, l’agriculture et l’automobile. C’est un allié incontournable pour toute réalisation d’ouvrages citoyens de gestion économe de l’eau.

LA RÉALISATION

Les nouveaux ateliers communautaires de Niort comportent 5 000 m² de toitures abritant les ateliers de menuiserie, de maintenance, les services de voirie, etc., et 6 000 m² de parking. Les eaux de pluie ruisselant de ces toitures et sur ces parkings sont désormais récupérées.

Elles permettent chaque jour de laver les 36 camions-poubelles de la CAN. Les camions sont traités à l’eau pulvérisée basse pression et rincés à haute pression. Les nettoyages de la carrosserie et de la benne à ordures se font sur 2 circuits différents. L’eau provenant du lavage de la carrosserie est à nouveau recyclée pour d’autres lavages. Mais l’eau provenant du lavage des bennes, trop « chargée », est traitée, dégrillée et envoyée vers une station d’épuration.

Chaque jour, environ 20 m3 d’eau sont récupérés et recyclés grâce au système mis en place.

Cette installation performante comporte 4 postes de relevage d’eaux claires et chargées sur des hauteurs de 5 et 6 mètres et 5 postes de surpression d’eau claire sur des longueurs de 5 à 50 mètres.

En participant à cette opération HQE de récupération des eaux de pluie, AQUASTATION a mis tout son savoir-faire au service du développement durable et s’impose comme un acteur majeur dans ce domaine.

Aujourd’hui, AQUASTATION propose à ses clients un projet sans précédent : « Solutions Eco-logiques ». Une campagne de sensibilisation et un ensemble d’innovations techniques dont les mots d’ordre sont :

PRÉSERVATION DE L’EAU – GAIN D’ÉNERGIE – CONFORT

 

 

 


 
 
AQUASTATION - 63 RUE DE LA MINERAIE - 79000 NIORT
Contact M Jean-Pierre Dorme - Tél.: 05 49 09 09 54 - Email: contact@aquastation.fr